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  • Cadre de vie - Guichet Energie Logement

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  • Crédit à l’épargne immobilière

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  • Crédit social du Luxembourg (Virton Saint-Mard)

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  • Crédit Social Logement

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  • La Maison Ouvrière de l’Arrondissement de Charleroi

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  • La Maison Ouvrière de l’Arrondissement de Charleroi (Froidchapelle)

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  • La Prévoyance

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  • La Prévoyance (Wasmes)

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  • La Terrienne du crédit social

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  • La Terrienne du crédit social (Bastogne)

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  • La Terrienne du crédit social (Jambes)

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  • La Terrienne du crédit social (Virton)

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  • Le Crédit Hypothécaire O. Bricoult (Chatelet)

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  • Le Crédit hypothécaire O. Bricoult (Fleurus)

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  • Le Crédit Social & Les Petits Propriétaires Réunis

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  • Le Crédit Social & les Petits Propriétaires Réunis (Trazegnies)

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  • Le Travailleur Chez Lui

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  • Le Travailleur Chez Lui (Saive)

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  • Liège-Energie Maison de l'Habitat de la ville de Liège

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  • Maison de l'Energie Charleroi

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  • Province de Luxembourg - Service Rénopack-Rénoprêt

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  • Proxiprêt (Auvelais)

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  • Proxiprêt (Dinant)

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  • Service Énergie du CPAS de Sambreville

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  • Société de crédit pour habitations sociales (Eupen)

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  • Société terrienne de crédit social du Hainaut (ATH)

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  • Société terrienne de crédit social du Hainaut (Mons)

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  • Tous Propriétaires (Erquelinnes)

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  • Tous propriétaires (Marcinelle)

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* Seuls les guichets et entités locales repris dans cette liste sont agréés pour proposer du crédit social. Tous les guichets du crédit social peuvent agir, soit en tant que prêteur, soit en tant qu’intermédiaire de crédit (agent lié). Dans ce cas, c’est la Société wallonne du crédit social qui agit en tant que prêteur.

Questions fréquentes

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Prenez rendez-vous avec l'un de nos guichets en charge des crédits hypothécaires (achat) afin de réaliser une simulation de votre projet d'acquisition.
Pour cette simulation, vous aurez besoin de :

  1. votre carte d'identité
  2. vos 3 dernières fiches de salaires (ou extraits de compte)
  3. votre avertissement extrait de rôle reçu de l'administration des contributions
  4. votre composition de ménage

La simulation est la première étape avant que le guichet prépare votre dossier.
Une fois votre dossier complété et l'expertise du bien réalisé par nos experts, le dossier est transmis à notre comité de crédit. Lorsque votre demande de prêt est acceptée, nous vous envoyons une offre de prêt. Il ne vous reste alors plus qu'à passer l'acte de prêt auprès de votre notaire. 

Il vous est demandé d’apporter un maximum d’économies personnelles à l’acquisition du bien que vous convoitez. Ce montant peut être fixé par la SWCS qui tient compte de votre situation, de votre projet et de vos possibilités financières.

  1. Munissez-vous de votre carte d'identité et lecteur de carte ou de votre application ItsMe et rendez-vous sur https://appicredit.swcs.be/ afin de réaliser une simulation de votre projet de rénovation en ligne.
  2. Préparez ensuite vos devis définitifs, votre attestation de conformité électrique et/ou de gaz et continuez la navigation pour introduire votre demande de prêt en ligne ou connectez-vous directement sur https://appicredit.swcs.be/direct-login.
  3. Votre demande de prêt sera ensuite assignée à l'un de nos guichets qui prendra en charge votre dossier à distance.

Attention dans le cadre d’un Rénopack, vous devrez également être en possession du rapport d’audit fourni par l’auditeur agréé choisi pour effectuer l’audit logement de votre habitation.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d'AppiCrédit ?

Découvrez notre vidéo explicative ainsi que tous les tutoriels pour vous guider pas à pas !

Si AppiCrédit assure un traitement plus rapide de votre demande pour autant qu’elle soit complète, il est tout à fait possible d’opter pour une autre méthode afin d’introduire votre demande de prêt chez nous :

  • Par mail ou par courrier :

  1. Complétez notre formulaire d’inscription

  2. Téléchargez et imprimez votre dossier (ou demandez à le recevoir par courrier)

  3. Complétez votre dossier

  4. Renvoyez-le à la SWCS (par courrier ou par courriel)

Un guichet sera ensuite chargé d’analyser votre demande

  • Par téléphone :

  1. Contactez-nous au 078/158.008 pendant nos heures d’ouverture (ajouter un lien)

  2. Recevez un dossier par courrier

  3. Complétez-le et renvoyez-le à la SWCS (par courrier ou par courriel)

Un guichet sera ensuite chargé d’analyser votre demande.

Oui. Suite à la réforme des primes, entrée en vigueur le 1er juillet 2023, l'attestation de conformité électrique et/ou de gaz devient obligatoire avant d'introduire une demande de prêt pour la rénovation de votre logement. Si vous ne les possédez pas et que vous devez réaliser des travaux de conformité de vos installations pour les obtenir, vous pouvez ajouter ces travaux à votre demande de prêt. Ces travaux peuvent être financés seuls ou compris dans votre projet de rénovation chez nous.

Pour obtenir un crédit hypothécaire et/ou prêt à la rénovation chez nous, les toitures couvrant les pièces de vie de l'habitation concernée par la demande de prêt doivent être isolées conformément à la stratégie wallonne pour la rénovation énergétique des bâtiments, c'est-à-dire par un complexe dont la résistance thermique est égale ou supérieure à 5m²K/W. Si vous devez réaliser des travaux pour répondre à cette condition, vous devez ajouter ces travaux à votre demande de prêt. Parcourez notre actualité pour en savoir plus.

Munissez-vous de votre carte d'identité et lecteur de carte ou de votre application ItsMe et rendez-vous sur :

Continuez la navigation pour introduire votre demande de prêt en ligne.

Une fois complétée, votre demande de prêt sera assignée à l'une de nos collaborateurs qui prendra en charge votre dossier à distance.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d'AppiCrédit ?

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Si AppiCrédit assure un traitement plus rapide de votre demande pour autant qu’elle soit complète, il est tout à fait possible d’opter pour une autre méthode afin d’introduire votre demande de prêt chez nous :

  • Par mail ou par courrier :

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  2. Téléchargez et imprimez votre dossier (ou demandez à le recevoir par courrier)

  3. Complétez votre dossier

  4. Renvoyez-le à la SWCS (par courrier ou par courriel)

Un de nos collaborateurs sera chargé d’analyser votre demande dès la réception de votre dossier. Veillez à ce que celui-ci soit bien complet.

  • Par téléphone :

  1. Contactez-nous au 078/158.008 pendant nos heures d’ouverture (ajouter un lien)

  2. Recevez un dossier par courrier

  3. Complétez-le et renvoyez-le à la SWCS (par courrier ou par courriel)

Un de nos collaborateurs sera chargé d’analyser votre demande dès la réception de votre dossier. Veillez à ce que celui-ci soit bien complet.

Nous calculons la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez sur base de votre revenu imposable globalement (R.I.G.) à dater de 2 années avant l’introduction de votre demande.

Exemple : Vous introduisez votre demande de prêt à tempérament ou de crédit hypothécaire en 2024, nous tiendrons compte de votre R.I.G. de 2022.

Nous calculons le R.I.G. pour le ménage concerné par le prêt, à savoir le nombre d’emprunteurs mais aussi toute personne présente sur la composition ménage à l’exception des ascendants (parents, grands-parents,...) et descendants (enfants, petits-enfants,...)

Si vous avez des personnes à charge, nous tenons compte d’un R.I.G. diminué de 5000 € par personne à charge

Exemple : Le montant de votre R.I.G. 2022 est de 25.000 € et celui de la personne avec qui vous empruntez est de 22.000 € et vous avez 2 enfants à charge. Nous tiendrons alors compte d’un R.I.G. de 37.000 € contre 47.000 € sans personne à charge.

Attention : dans le cadre d’un prêt à tempérament 0% pour la rénovation énergétique, si vous êtes au-delà du plafond de notre dernière catégorie de revenus (T8 - max. 104.400 €), la règle des 5000 € par personne à charge ne s’applique pas.

Vous pouvez retrouver votre R.I.G. sur votre avertissement extrait de rôle (AER) reçu annuellement de la part de l’Administration des contributions.

Nous nous assurons, au moyen d’une analyse minutieuse, que votre projet correspond à la fois à vos attentes mais aussi, et surtout, à votre situation et à vos capacités financières sur le long terme. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons refuser votre demande de prêt. Nos agents envisagent alors d'autres pistes de solution avec vous (opter pour une location plutôt qu'une acquisition, choisir un bien plus adapté, privilégier certains travaux prioritaires...).

Vous devez être inscrit·e ou en voie d'inscription au registre de la population ou au registre des étrangers avec autorisation de séjour d'une durée illimitée dans le cadre d'un crédit hypothécaire, d'un prêt à tempérament pour la rénovation de votre logement ou d'un prêt à tempérament pour le financement de la garantie locative de votre logement.

Dans le cadre du financement de la garantie locative de votre logement, s'il s'agit d'un contrat de bail "kot étudiant" et que vous êtes un·e étudiant·e étranger·ère, alors la durée d'autorisation de séjour peut être limitée.

N'hésitez pas à remplir notre formulaire de contact ci-dessous ou à prendre contact avec nos services via le 078/158.008

  • Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
  • Nous vous recevons sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Si vous avez déjà un prêt en cours ou que vous avez introduit une demande de prêt, veuillez préparer votre numéro de prêt afin de nous permettre de consulter votre dossier directement.

Pour protéger votre vie privée, nous ne répondons pas aux personnes qui ne font pas partie du prêt (assureur, comptable, entrepreneur, courtier, famille,…).

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