Changement du régime de primes en Wallonie : ce qu’il faut savoir

Le jeudi 13 février, le Gouvernement wallon a approuvé un arrêté mettant fin au régime de primes actif jusqu'alors pour la rénovation et l'amélioration de l’habitat. Le vendredi 14 février, de nouvelles dispositions, dont les conditions seront précisées ultérieurement, entrent en vigueur et seront ajustées de manière rétroactive, dès leur publication officielle au Moniteur belge.
Ce changement impacte directement nos formules, qui combinent un prêt à taux 0 % et des primes régionales.
Quelles conséquences pour les demandes en cours ?
- Demandes introduites avant le jeudi 13 février à minuit
Si tous les documents indispensables ont été fournis et que la demande est immatriculée, le régime précédent reste applicable, sauf exception*. Une confirmation sera envoyée par e-mail le samedi 15 février. Pensez à vérifier vos spams si vous ne recevez rien !
- Demandes immatriculées à partir du vendredi 14 février
Elles seront soumises au régime de primes, dont les conditions seront précisées ultérieurement par le Gouvernement.
- Concernant les dossiers en cours
Ils sont traités conformément aux conditions prévues dans votre contrat et selon l’ancien régime de primes.
Gardez votre calme et une information fiable !
Ne vous fiez pas uniquement aux informations relayées dans la presse. Pour obtenir des conseils adaptés à votre situation, contactez directement votre intermédiaire de crédit.
Pour pouvoir bénéficier de l'ancien régime de primes, il était indispensable d'avoir soumis un dossier complet avant le 13 février. Ce dossier devait inclure les documents suivants :
- Formulaire de demande de prêt dûment signé
- Copie des cartes d’identité
- Dernière fiche de salaire
- Devis des travaux
- AER (Avertissement extrait de rôle)
- Composition de ménage
Important : Nous rappelons qu’aucun acompte ne peut être versé tant que le contrat n’a pas été signé. Cela signifie que vous ne devez effectuer aucun paiement anticipé avant d’avoir reçu et signé tous les documents officiels relatifs à votre financement.
Où trouver plus d’informations ?
Toutes les mises à jour sur ce nouveau régime seront disponibles sur le site du SPW Logement.
📞 ; Notre call center : 078/158.008
📧 ; Notre mail : contact@swcs.be
Nos partenaires restent également à disposition pour accompagner les démarches.
*Sous réserve de la complétude et de la validation des documents annexés.